pano_erylin.jpg

 

Les enfants sont toujours prêts à s’émerveiller d’un criquet bondissant ou d’un triton dans une ornière. Ils sont nos meilleurs alliés pour remettre les adultes de leur entourage en contact avec la nature et pour les sensibiliser à sa protection.

Dans nos statuts, l’article 2 prévoit « d’encourager les enfants à aimer la vie sauvage et à en comprendre la signification, de sensibiliser le public à la connaissance et au respect de la nature ».


Nous n’avons jamais failli à cet objectif que nous avons toujours considéré comme primordial. Depuis la fondation de l’asbl, nous avons voulu consacrer une bonne part de notre énergie aux enfants et jeunes adolescents pour leur faire découvrir et apprécier la nature qui les entoure.
C’est ainsi que, chaque année, un groupe « Juniors » a été constitué. Nous acceptons les enfants à partir de l’âge de 7 ans. Les sorties ont lieu le samedi.
Les activités sont variées et divers thèmes sont abordés : découverte de la faune et de la flore de notre région, construction de nichoirs, l’étang et ses habitants, le cycle de l’eau, petits travaux dans les réserves, notion de biotope, etc. Nous organisons aussi occasionnellement une visite à l’extérieur (Grottes Sainte-Anne à Tilff, Zélande, etc.).


Les premiers « Juniors » sont actuellement président et vice présidente de l’association ! Les jeunes assurent donc aussi la pérennité de Patrimoine Nature.

A la demande des enseignants, nous intervenons également dans les écoles de nos communes (renseignements chez Maurice Gérardy au 0498/07 80 20)